Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
25 mai 2011

Voyage voyage

unan

"Antoine Calvino est journaliste indépendant à Paris depuis plusieurs années lorsqu’il décide d’abandonner ses activités le temps d’une année afin de découvrir, sac au dos et en solitaire, les pays du pourtour de l’océan Indien. De 2007 à 2008, ce trentenaire à l’esprit festif a traversé l’Inde avant de parcourir le Yémen, l’Éthiopie, le Somaliland, le Kenya, l’Ouganda, Dubaï, l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Liban et finalement l’Israël.

Parti sans idées préconçues et avec pour seuls compagnons son guide Lonely Planet, son lecteur mp3 dûment programmé et sa bibliothèque de voyage, Antoine Calvino porte un regard neuf et perçant sur ces pays fascinants. Il est bien sûr question de paysages à couper le souffle et de sites millénaires, mais surtout des habitants qu’il rencontre (les ravers de Goa, les rastas d’Ethiopie, la jeunesse voilée et révoltée de Téhéran...), des émotions et relations étonnantes qui naissent, et de l’atmosphère propre à chaque territoire arpenté. C’est à un voyage éminemment vivant et chaleureux qu’Antoine Calvino nous invite. Si son style est vif et énergique à l’image de son pas, il sait aussi aller plus loin et analyser avec pertinence la situation des populations qu’il côtoie. Il en résulte un récit habité et percutant, consacré à une région passionnante." (source bibliosurf)

Pas besoin de renouveller son passeport, d'investir dans une valise à la mode ultra pratique, pas besoin d'être à jour dans ses vacccins. Il vous suffit juste d'ouvrir "un an autour de l'océan indien " et vous voilà parti en voyage. Une belle surprise pour moi qui ne suis pas vraiment fan de ce genre de littérature. Dès les premières lignes, j'ai été hapée, par le bruit, les odeurs , le temps qui passe, des gens ouverts et curieux. J'aime le ton direct de l'auteur et c'est pour ça que oui j'ai aimé ce livre. Allez juste un léger bemol: je suis restée sur ma faim mais franchement rien à redire au final. L'auteur a son blog .

Allez y faire un tour , ça vaut le coup d'oeil. Personnellement, j'offrirais ce livre à un amateur de voyage.

Publicité
Commentaires
Publicité