Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
1 mai 2012

Cuisine tatare et descendance

cuisinetatare Avec virtuosité et panache, Rosalinda nous fait partager sa façon d'affronter la misère matérielle et spirituelle de son pays l'URSS des années 1980, marqué par les pénuries et la corruption. Lorsque sa fille Sulfia tombe enceinte mais ignore de qui, Rosalinda remue ciel et terre pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle bouche à nourrir. En vain. Une petite fille est née. Contre toute attente, Rosalinda se transforme en grand-mère fervente et donne aussitôt à la petite le nom de son aïeule tatare, Aminat. Rien ne résiste à la jeune grand-mère désireuse d'améliorer le sort des siens. De ruse en subterfuge, elle fait subir d'insolites épreuves à sa petite famille, qu'à cela ne tienne, elle ne veut que leur bien ! Jusqu'au jour où Aminat grandit et cesse d'être dupe.

Dès les premières lignes le ton du livre est donné et croyez-moi il faut s'accrocher. Je l'avais commencé il y a quelques mois et c'est hier que j'ai lu un article élogieux donc oui je suis influençable mais juste ce qu'il faut. En fait, je crois que le comportement de Sulfia m'a tapé sur les nerfs , son refus d'être aidée par sa mère qui veut trop en faire, cette façon de se rattraper avec sa petite-fille. Elle veut tout bien faire mais au final sa famille se décompose pour de bon. Alors oui c'est un livre que je viens de terminer, qui m'a ému juste comme il le fallait. Un court roman certes mais au final on s'attache à cette famille.

Publicité
Commentaires
Publicité