Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
22 juin 2012

Le salon d'Emilie

salon1643. A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Émilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d'érudition. L'ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant , l'attachante Bretonne se débat au c?ur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves, ses passions aussi. Saura-t-elle se jouer de l'arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l'art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l'homme qu'elle a choisi plutôt que celui qu'on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ?

Je dois avouer que j'ai eu une certaine appréhension en choisissant ce livre à la bibliothèque (une heure à chercher 2 ou 3 livres qui m'occuperaient l'esprit ce n'est pas chose facile surtout quand on a pas préparé de liste). Braiiife je l'ai donc commencé et je me suis prise au jeu , savoir comment Emilie allait s'en sortir , monter et tomber bien bas (les salons , la beauté... et l'amour). Non vraiment un très bon roman sur le siècle des Lumières  (une période qui m'a beaucoup plu), le sens des détails, on s'y croirait vraiment.

Une suite est sortie et bien entendu je vais m'empresser de la lire: revanche

Publicité
Commentaires
Publicité