Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
9 février 2011

On s'y fera

onsyQuand on découvre que Zardjou, l'homme qui remet en question la vie d'Arezou, est marchand de serrures, on peut y voir l'ironie d'un signe plus subtil qu'il n'y paraît. Les apparences sont trompeuses ; on entre avec plus de vigilance et de curiosité dans une belle histoire d'amour. À travers le destin d'une femme active, divorcée, partagée entre sa mère et sa fille, trois générations s'affrontent dans un monde où règnent depuis longtemps les interdits et le non-dit. On suit Arezou, au bord du rire ou des larmes, sous la neige, espérant avec elle profiter enfin d'une certaine beauté de la vie.

Dans un roman d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, Zoyâ Pirzâd brosse à la fois le portrait d'une société pleine de contradictions et celui d'une femme passionnante, aussi drôle et attachante qu'une héroïne de Jane Austen.

Une fois de plus, ma curiosité a été satisfaite et je dis merci à ma bibliothèque. Il existe un club qui se réunit une fois par mois (grhh ça tombe mal je suis toujours de l'après-midi) et qui ont des coups de coeur (des livres installés sur une table basse).J'ai ouvert et parcouru rapidement les premières lignes et une fois de plus hop hop vite vite en lecture. Que dire de ce livre? L'Iran, ses codes, ses lois, la famille (très importante), l'émancipation des femmes: Arezou dirige une agence immobilière d'une main de fer (la quarantaine, une fille rebelle qui ne pense qu'à rejoindre son père en France. Un méli-mélo qui donne une image de la société.Un petit bémol; devoir s'en cesse se reférer à la fin du livre pour comprendre certains mots mais qui n'empêche pas la lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité