Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
5 septembre 2011

Le diable dans la ville blanche

diableUn homme construit le paradis sur Terre, l'autre y fait régner l'enfer. 1893: l'Exposition universelle de Chicago est l'occasion pour les Etats-Unis de montrer leur puissance au reste du monde. Au coeur de cet événement sans précédent, le célèbre architecte Daniel H Burnham, créateur du premier gratte-ciel, à qui revient la tâche de créer une cité de rêve, la Ville blanche. On attend près de 30 millions de visiteurs, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Houdini, Frank Lloyd Wright ou Thomas Edison. Mais, dans l'ombre de l'Exposition, une autre figure accomplit de bien plus noirs desseins : H H Holmes, un jeune médecin apparemment bien sous tous rapports, en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime, sur la piste duquel se pressent un inspecteur d'une incroyable ténacité et une étrange association, le Whitechapel Club.

Une sortie en avril 2011 mais c'est en août que j'ai pu le lire suite à un article dans le figaro madame (oui je suis très ecclectique en matière de magasine). Bref, un très bon papier sur on peut le dire un gros pavé (j'en suis venue à bout) mais disons j'ai sauté quelques passages trop techniques pour moi mais ça reste lisible au final. A savoir une adaptation va être faite avec Leonardo Di Caprio.

Nous avons donc d'un côté un grand architecte qui rêve de constuire une cité idéale et de l'autre un sérial killer les plus terrifiants qui va édifier un hôtel vraiment spécial (chambre de torture et four crématoire). Ce qui m'a paru incroyable c'est que toutes ces disparitions n'ont pas inquiété du tout la police qui devait protéger l'exposition et les grands personnages. On en ressort effrayé.

Publicité
Commentaires
Publicité