Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
littérature addict
Derniers commentaires
Newsletter
6 mars 2012

Bandini de John Fante

"Figure emblématique de ce premier roman, Svevo Bandini est maçon, comme l'était le père de l'auteur. Immigré italien de fraîche date, il s'est installé avec sa famille dans le Colorado. Durant tout l'hiver, Svevo cherche désespérément du travail et finit par trouver une riche maîtresse. Tout rentre dans l'ordre lorsque le printemps revenu, Svevo réintègre le foyer familial. Sa famille, c'est Maria, sa femme, une amoureuse lascive et surtout Arturo, le fils aîné. Rebelle et passionné, Arturo est l'élément moteur du récit. Un garnement qui porte sur ses parents un regard à la fois tendre et sans pitié."

Tiens il y a comme un air de changement côté lecture.. Oui mais non mais euh. On m'a proposé ce livre lors d'une chaîne de lecture sur un forum que j'apprécie beaucoup. Bref, j'ai mis un certain temps avant d'ouvrir ce livre. Une appréhension je suppose quand à la littérature américaine (pourtant des souris et des hommes restent un de mes romans de chevet). Donc je me suis lancée et comment dire, des passages longs pour moi puis d'autres courts, trop courts. Amusée, triste ,en colère : voilà comment j'ai été . Amusée: les 3 frères Bandini, la mère Marie (pétrie de sainteté), le père Svevo (coupable d'adultère) surtout depassé par la situation.

Au final: un roman dur, sur une société immigrante. Un regard noir aussi. Merci pour cette découverte.

Publicité
Commentaires
Publicité